Schumanisten, Gespräch Teil 2, bonne continuation...
K/Conversation mit Herrn Elting, Fortsetzung:
Iba: Wirkt denn der Schuman-Plan bis heute nach? Meinen
Sie das?
Elting: Wir sind im europäischen
öffentlichen Dienst, auch die Abgeordneten und alle Mitglieder der Institution
bleiben vollzugsverpflichtet gegenüber dem Schuman-Plan. Zwei Mal hat Schuman
ausdrücklich gesagt, die Gemeinschaft für Kohle und Stahl ist die erste Stufe
des europäischen Bundesstaates. Er wusste, was er sagte.
Manche Historiker,
Namen will ich nicht nennen, sagen, Schuman habe nicht gewusst, was Staatenbund
oder Bundesstaat ist! Schuman war Jurist, in Bonn geformt, hatte 1949
maßgeblich das Grundgesetz der Bundesrepublik Deutschland mitgestaltet. Wenn
er sagte, das ist die erste Stufe des europäischen Bundesstaates, dann wusste
er genau, was er sagte. Wir haben also eine Finalität. Wir haben nicht die
Originalität der bundesstaatlichen Gründung, aber die Finalität der
bundesstaatlichen Vision. In ihrem Vollzug stehen wir weiterhin in Verzug.
Wir haben jetzt - 2020 - die deutsche Präsidentschaft der
Europäischen Union.
Heute ist der 28. Juno, das ist derselbe Tag, an dem 1919 der
Vertrag von Versailles - ich nenne das die Versailler Friedensverordnung -
unterschrieben worden ist.
Der 1. Juli 2020 ist der Beginn der nächsten
Ratspräsidentschaft der Bundesrepublik.
Das ist die 13. Ratspräsidentschaft der
Bundesrepublik. 2007 hat Bundeskanzlerin Merkel die Verfassung für Europa
durch den Vertrag von Lissabon gerettet, also insofern kann man hoffen, dass
sich mit dieser deutschen Präsidentschaft Besonderes tut. Es kann ja sicherlich
kein Zufall sein, dass Ursula von der Leyen jetzt Präsidentin der Europäischen
Kommission ist.
Schuman hat 1950 für das geschlagene Deutschland von 1945
von vorneherein die Gleichberechtigung zur Prämisse gemacht. Beim Vertrag von
Versailles war es anders, die Nichtberechtigung war maßgebend. Deutschland war nicht
Verhandlungspartner.
Ich bin im Allgemeinen gegen die Einstimmigkeit und gegen
das Recht des Vetos, aber der Grundvertrag für internationale Einrichtungen
muss einstimmig ratifiziert sein. Das war bei der Friedensregelung von
Versailles nicht der Fall. Die
Vereinigten Staaten von Amerika haben den Vertrag nicht ratifiziert, obwohl
Woodrow Wilson maßgeblich war. Das ist bedauerlich, und dadurch ist die ganze
Entwicklung nach 1919 katastrophal gewesen.
Schuman hat die Lehre daraus
gezogen.
Der Quai d’Orsay hatte 1918 für Georges Clemenceau einen Vermerk
gemacht, der dem Präsidenten der Friedenskonferenz galt - nämlich Clemenceau - diese Verhandlungen so zu führen, wie der Wiener Kongress geführt
worden war, wo eben Frankreich mit Talleyrand durchaus hat verhandeln können
und wo nachher die Siegermächte auch die französische Monarchie mit Ludwig
XVIII. unterstützt haben...
Hier war es aber so, dass die zwei Republiken,
Frankreich und Amerika, die Weimarer Republik völlig überfahren haben!
Conférence de M. Elting
Iba: Est-ce que ce plan a des répercussions jusqu‘à nos
jours ? Est-ce que vous le pensez ?
Elting : Au service publique européen tous les députés et tous les membres doivent tenir compte du plan Schuman. A deux reprises Schuman a dit expressément que la Communauté du charbon et de l’acier sera la première étape de l‘Etat fédéral européen. Il savait bien ce dont il parlait. Quelques historiens, je m’abstiens à citer des noms, disent que Schuman ne connaissait pas la différence entre une confédération et un État fédéral. Schuman était juriste, avait fait ses études à Bonn et a essentiellement façonné en 1949 la Constitution pour la République fédérale d‘Allemagne. Lorsqu’il disait que cela serait la première étape de l’État fédéral européen, il savait exactement ce qu’il disait. Nous avons donc une finalité mais pas l’originalité de la création fédérale, mais la finalité d’une vision fédérale. Quant à sa réalisation nous sommes toujours en retard !
En 2020 l’Allemagne assume la présidence de l’EU. Aujourd’hui, nous sommes le 28 juin, le jour où le traité de Versailles – je l’appelle le règlement de la paix de Versailles – a été signé. Le 1er juillet 2020 est aussi le début de la présidence allemande de l’EU, c’est la 13ième présidence de la RFA ! En 2007 la chancelière Merkel a sauvé la constitution de l’Europe par le traité de Lisbonne ; dans ce contexte on peut espérer qu’il y aura quelque chose de particulier issue de la présidence allemande. C’est certainement pas le hasard que Ursula von der Leyen soit à la présidence de la Commission européenne.
A priori, la prémisse de Schuman en 1950 fut l’égalité de l'Allemagne vaincue de 1945. Par le traité de Versailles il n’y avait pas d’égalité. L’Allemagne n’était pas partenaire durant les négociations. Généralement je suis contre le principe de l’unanimité et contre le droit de véto, mais un traité de base pour une institution internationale doit être ratifié à l’unanimité, ce qui n’était pas le cas au traité de Versailles ! Les États Unis n’ont pas ratifié ce contrat, bien que Woodrow Wilson jouât un rôle fondamental. C’est regrettable et ce qui se passait après 1919 fut catastrophique. Schuman en a tiré la leçon. Le Quai d’Orsay avait annoté en 1918 que Georges Clemenceau devait négocier de la même manière de ce qui s'était fait au congrès de Vienne pendant lequel Talleyrand a pu parfaitement négocier et où après les pays vainqueurs ont soutenu la monarchie française de Louis XVIII. À Versailles, deux républiques, la France ainsi que les États Unis ont complètement écrasé la République de Weimar !
Iba: Ich habe jetzt noch einmal
einen Aspekt, auf den ich zurückkommen wollte. Ich glaube, die Kirche spielt eine Rolle bei
Robert Schuman; könnten Sie vielleicht außerdem noch etwas zu seinem familiären
Hintergrund sagen?
Wichtig ist zu wissen, dass er Lothringer ist, auch sein
Vater hatte sich als Lothringer gefühlt. Also das Deutschsein oder das
Französischsein ist für ihn staatsrechtlich gegeben, wurde aber nicht so
empfunden. Er ist nach Luxemburg gekommen, durch die Geburt, seine Mutter war
eine Luxemburgerin, und sein Vater stammte eben aus dem lothringischen Grenzort
Evrange. Er war ein Mann der Grenze, ganz eindeutig.
M. Elting à Évrange
Seine Mutter Eugénie ließ ihn immer Schumann-Partituren spielen; man muss sagen, das ist ihm auch gut bekommen, denn er, dieser Politiker Robert Schuman, hat die Harmonie in der Politik eingeführt, auch wenn es manchmal Dissonanzen gibt.
Metz, Porte Allemande, historische Postkarte
Luxemburg hat ihm die Fähigkeit gegeben, er hatte ja
große Ohren, auf beiden Ohren zu hören: Nämlich im deutschen und im
französischen Kulturleben. Schuman ist durch Luxemburg befähigt worden, das zu
tun, was er gemacht hat. Seine Vision war ja, in Metz Rechtsanwalt werden zu
können. Er hat zunächst in Bonn studiert, dann in München, dann in Berlin, das
für das reichsunmittelbare Land Elsass-Lothringen zuständig war. Deshalb war
Berlin für ihn wichtig, man muss aber auch, was München anbelangt, betonen: Der
bedeutende katholische Soziallehrer Georg Graf von Hertling (1843-1919),
Zentrumsvorsitzender, bayerischer Ministerpräsident bis 1912 und ab 1917 bis
1918 deutscher Reichskanzler, war Lehrer von Robert Schuman in München.
Insofern ist Schuman in dieser kirchlichen
Orientierung geblieben, denn Hertling war der Lehrer der katholischen
Soziallehre unter den Päpsten Leo XIII., Benedikt XV. Das hat Schuman geprägt.
Die Grundsätze der katholischen Soziallehre sind durch Schuman in die
Europäische Integration gekommen, nämlich die Grundsätze: Subsidiarität und
Solidarität. Das sind die beiden Säulen, auf denen die Europäische Gemeinschaft
steht, - ja und das ist katholische Soziallehre seit Leo XIII.
Iba : J’aimerais bien revenir à un aspect. Je pense que l’église joue un rôle chez Robert Schuman. Est-ce que vous pourriez peut-être parler de son contexte familial ?
Elting : C’est important de savoir que Schuman est Lorrain et que son père aussi se sentait lorrain. Le fait d’être allemand et d’être devenu français était pour lui dû au droit étatique, mais n’était pas ce qu'il ressentait. Il est venu à Luxembourg par naissance parce que sa mère était luxembourgeoise, son père venait de la commune frontalière lorraine Évrange. Schuman était très clairement un homme de la frontière.
Mosella à la luxembourgeoise von Ausonius, trilingue
Il faut faire des compliments par rapport au système scolaire luxembourgeois. Si les élèves réussissaient au bac, ils étaient trilingues – dans la langue du pays, le Luxembourgeois, ainsi qu’en allemand et en français. Schuman était lorrain, c‘est la raison pour laquelle il voulait travailler à Metz. Il est devenu avocat, cela était seulement possible s’il avait fait des études de droit en Allemagne. A cause de cela il a dû entrer au Lycée Impérial wilhelmien de Metz pour obtenir le bac. Pendant ses études à Bonn on abordait Schuman avec deux „n“, comme le compositeur. Sa mère Eugénie lui faisait toujours jouer des partitions Schumann. Il faut dire que cela lui a fait du bien parce que ce politicien Robert Schuman a introduit l’harmonie dans la politique, bien qu’il y ait des dissonances de temps à autres.
Le Luxembourg lui a
donné la capacité - il avait d’ailleurs de grandes oreilles - de pouvoir
entendre par ses deux oreilles, c’est-à-dire la vie culturelle allemande et
française. Le Luxembourg le qualifiait de faire ce qu’il voulait faire. Sa
vision était de devenir avocat à Metz.
Il a d’abord fait des études à Bonn, puis à Munich puis à Berlin qui avait la compétence pour le pays impérial Alsace-Lorraine. C’est pour cette raison que Berlin était important pour lui, mais il faut souligner aussi que Munich était de même important pour lui. Le grand professeur de la doctrine sociale catholique Georg comte von Hertling (1843-1919), qui était président du part centriste et premier ministre bavarois jusqu’à 1912, et à partir de 1917 jusqu‘ à 1918 chancelier allemand, était le professeur de Schuman à Munich. Dans ce contexte Schuman resta dans cette orientation de l’église, car Hertling fut le professeur de la doctrine catholique sociale sous le pontificat des papes Léon XIII. et Benoît XV. Tout cela a marqué Schuman. Les principes de la doctrine catholique ont été introduits par Schuman dans l’intégration européenne, à savoir les principes de la subsidiarité et de la solidarité. Ce sont les deux piliers sur lesquels repose la Communauté européenne – c’est la doctrine sociale catholique.
Iba: Und es war auch eine
Möglichkeit Kontakt zu finden, zu deutschen Katholiken, Adenauer und auch De
Gasperi waren ja auch kirchlich positiv beeinflusste Katholiken.
Elting: Absolut. Es gab durch den Kulturkampf in Deutschland, einen Volksverein für das katholische Deutschland mit Sitz in Mönchengladbach. Robert Schuman war Mitglied dieses Volksvereins für das katholische Deutschland bis 1919, solange er deutscher Staatsbürger war. Adenauer war Mitglied des katholischen Volksvereins bis 1934, solange das in Deutschland möglich war. Sie müssen sich vergegenwärtigen, weil wir jetzt von Kirche, Religion und Wirken sprechen, dass Deutschland 1949/54 einen Bundeskanzler und Außenminister hatte, der Mitglied des Volksvereins für das katholische Deutschland gewesen war. Frankreich hatte einen Premierminister 1947, dann Außenminister von 1948 - 1953, der auch Mitglied im Volksverein für das katholische Deutschland gewesen war. Sie kennen und erkennen dann auch bei Alcide de Gasperi diesen kirchlichen Untergrund oder Hintergrund ganz eindeutig. Es ist nicht so, dass Konrad Adenauer und Robert Schuman sich in der Zwischenkriegszeit kannten, eindeutig erst nach dem Krieg, 1948, als Schuman für Frankreich die Verantwortung in Deutschland trug. Ihr erstes Treffen war in Bassenheim (bei Koblenz).
Noch mal Versailler Vertrag. Ich kann Ihnen sagen, Konrad Adenauer war nicht nur seit 1917 Oberbürgermeister von Köln, er war 1922 Vorsitzender des Deutschen Katholikentages und hat in München eine Rede gehalten, an die französischen Katkoliken gerichtet: „Wir können bessere Verträge machen als den von Versailles! Lassen wir uns wirklich zur Friedensstiftung zusammenfinden.“ Eugenio Pacelli, der spätere Papst Pius XII., nahm an diesem Katholikentag als Redner und Hörer teil.
Iba : Et c’était aussi un moyen de se mettre en
contact avec les catholiques allemands, Adenauer et De Gasperi étaient aussi
des catholiques influencés positivement par l’Église.
Elting : Absolument. Il y avait, par le biais du « Kulturkampf » en Allemagne, une « Association nationale pour l’Allemagne catholique » basée à Mönchengladbach. Robert Schuman a été membre de cette association nationale pour l’Allemagne catholique jusqu’en 1919, tant qu’il était citoyen allemand. Adenauer était membre de l’association nationale pour l’Allemagne catholique jusqu’en 1934, tant que cela était possible en Allemagne. Vous devez vous rappeler, parce que nous parlons maintenant de l’église, de la religion et de l’action, que l’Allemagne avait en 1949/54 un chancelier fédéral et ministre des Affaires étrangères qui avait été membre de l’association nationale de l’Allemagne catholique. La France a eu un Premier ministre en 1947, puis ministre des Affaires étrangères de 1948-1953, qui avait également été membre de l’association nationale. Cet arrière-fond ou base ecclésiastique se manifeste clairement chez Alcide de Gasperi. Konrad Adenauer et Robert Schuman ne se connaissaient pas dans la période entre-deux-guerres, clairement après la guerre, en 1948, lorsque Schuman assumait la responsabilité de la France pour Allemagne. Leur première rencontre était à Bassenheim (près de Coblence).
Revenons au traité de Versailles. Je peux vous dire que Konrad Adenauer n’était pas seulement maire de Cologne depuis 1917, il a été président du Congrès catholique allemand en 1922 et a prononcé un discours à Munich, adressé aux catholiques français : « Nous pouvons faire de meilleurs traités que celui de Versailles. On devrait vraiment se réunir pour la paix. » Eugenio Pacelli, devenu pape Pius XII plus tard, a participé à ce congrès catholique en tant qu’orateur et auditeur.
Metz était au XVII siècle la plus grande ville protestante de l'Est de la France. Ses temples furent détruits. Le retour du culte réformé à Metz, avec cet autre drame que fut l'annexion, s'est traduit par l'irruption dans le paysage messin de deux flèches élégantes, celle, né-gothique du Temple de la garnison, et celle, néo-roman, du Temple neuf.
Josef Abram d'après Jean-Pierre Epron.
Iba : 1913 hat Schuman in Metz den deutschen
Katholikentag mitorganisiert.
Elting: Er war der zweite Mann für
die Organisation dieses Katholikentages, der Finanzverantwortliche!
So war er
nach dem Krieg in seiner ministeriellen Aufgabe 1946 französischer
Finanzminister. Das war ein Harakiri-Job, in einem zerstörten Land
Finanzminister zu werden, das ist ein versuchter politischer Selbstmord.
Iba : En1913, Schuman a coorganisé à Metz le Congrès catholique allemande.
Elting : C’était le deuxième homme pour l’organisation
de ce congrès catholique, le responsable des finances !
Ainsi, après la
guerre, il fut ministre français des Finances dans sa mission ministérielle en
1946. Devenir ministre des Finances dans un pays en ruine était un travail de titan,
c’est une tentative de suicide politique.
Iba: Ja, jetzt wollten wir überleiten auf andere Themenfelder, wobei nun Herr Weydt das Interview führen wird.
Iba : Oui, et maintenant nous voulons passer à d’autres sujets, et c’est maintenant M. Weydt qui va vous interviewer.
...
bald geht's weiter mit dem 3. Teil!
Redaktion, Fotografie Eva Mendgen
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