Zusammenarbeit, développement durable, Heritage


Der älteste Belfried /Beffroi Belgiens, gleichzeitig der bedeutendste Walloniens, entstand 1187 in Tournai in nächster Nähe der Kathedrale Notre Dame - Foto: die arge lola/regiofactum. Beide gehören zum Welterbe der Menschheit, à lire s. dazu Stätten des UNESCO-Welterbes der Großregion/patrimoine mondiale de la Grande Région:
GR-Atlas,
deutsch https://gr-atlas.uni.lu/index.php/de/articles/ge62/we504/517; Francais https://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/ge62/we504/517

In der Großregion gibt es mittlerweile mehr als ein Dutzend Welterbestätten, von der Steinzeit bis ins 20. Jahrhundert.
Sie stehen für Bedeutung, Qualität und Kontinuität des grenzüberschreitenden Austauschs jenseits der oftmals vorgeschobenen "Sprachschwierigkeiten" in den Werkstätten und Bauhütten.

Der  französische Denkmalpfleger Didier Repellin fasst zusammen:

… et même si, au cours des siècles, on ne parlait pas dans ce berceau  les mêmes dialectes ni les mêmes langues, les échanges sur les savoir-faire et les talents de chacun compensaient.

Dans la civilisation du « bâtir » l’homme œuvre de concert avec des matériaux naturels : pierre, bois, argile, fer et les outils pour la bâtir deviennent un moyen de communication entre les êtres.

Dans ces pays l’échange ouvert, permanent des savoir-faire, des artistes et des artisans a permis de les vérifier, de les enrichir, de les stimuler et d’assurer un renouvellement permanent de l’expression culturelle humaine.

Cela constitue un vrai patrimoine vivant, original, qui demeure une leçon pour notre époque.

Durant des siècles les savoir-faire humains ont permis de franchir les barrières des langues par des échanges qui mettent en valeur l’homme et ses dons. (…) Ces savoir-faire de l’humanité dans des berceaux comme la Grande Région sont modernes dans l’efficacité de leurs échanges … du développement durable avant la lettre !

Didier Repellin, « Correspondance », in : Eva Mendgen (Ed.). Au Centre de l’Europe - Im Reich der Mitte, Des liens et des Lieux / Kulturgemeinschaft Großregion, Konstanz/Saarbrücken 2013, S. 67.




Beliebte Posts aus diesem Blog

notizblog zieht um - le blog sur www.mendgen.com

GR-OLL-2007 : Lux-Lux-2022?

Hier kommt Anna, dve generace evropanu